Nos soins en quelques mots:

Nos prestations sont spécialisés en santé mental et s’adressent à toutes personnes, adolescentes, adultes ou seniors, en état de souffrance psychique. Aussi bien dans le cadre de la survenue d’un trouble, que celui de sa récurrence. Nos interventions sont celles de l’ambulatoire, elles peuvent aussi bien se réaliser à domicile, que dans le milieu de vie ou encore en cabinet.

De pratique spécialisée et intégrée, répondant aux exigence du programme national de qualité, nous intervenons uniquement dans le cadre de la santé mental. 

Nous pouvons les définir comme tel:

  • Evaluation interactives du trouble et de ses conséquences, sur la personne et son milieu de vie.
  • Conseils dans le cadre de la gestions des symptômes de la maladie psychique, et le cas échéant, coordination entre différent intervenants en lien avec le trouble.
  • Mise en œuvre et réalisation d’examens ou de traitement prescrit par le médecin tel que des stratégie choisie par ce dernier.
  • Interventions et soutien dans gestion de crise.

Ou comme tel :

  • Bio: injections neuroleptiques dépôt ou autres, éventuellement prises de sang (dosages, tests, examens), contrôles des constantes physiologiques, hygiène, etc. Investigations d’éventuelles étiologies somatiques aux troubles psychiques.
  • Psycho: prévention de la rechute et de l’hospitalisation et soutien post-hospitalisation. Relation d’aide, évaluation des symptômes (testes psychométriques.), mise en place d’objectifs de soins, soutien des projets en leins, évaluation et contrôle du traitement médicamenteux, évaluation et information au réseau thérapeutique et familial, interventions d’urgence, travail de compréhension et de gestion de la maladie, mise en place de programmes d’exposition pour les troubles anxieux, aide à la structuration dans les activités de la vie quotidienne, stimulation à l’intégration socio-familiale. Travail de compréhension et de repérage des symptômes précurseurs et mise en place de moyens pour éviter ou limiter la décompensation. Aide à la clarification du diagnostic médical.
  • Social: stimulation et orientation sociale (mise en rapport avec les services sociaux, éducatifs, autorité tutélaire ou autres), accompagnement dans certaines démarches, transports (lorsque ces derniers ont un sens thérapeutique)

Note: les soins de base comme l’application de mesures visant à accompagner quotidiennement la personne dans ses actes de la vie quotidienne, ne font pas partie de nos prestations.

Reconnu comme fournisseurs de prestations par la Loi fédérale sur l’assurance-maladie ( LAMal) Nos prestations sont remboursées.

  • assurances maladies: règle le montant de nos prestations à l’exemple de celle de votre médecin, au conditions usuelles (quotes-parts et franchise). Nos factures intègrent le système du trière payant, ce qui veut dire qu’elles sont directement envoyées à votre assurance maladie de base, cette dernière vous envoie le décompte du règlement de nos facture. Une copie est à votre disposition.
  • Canton : Règle la partie résiduel du coût de soins, à savoir ce qui a permis que les soins soient effectués. Il le fait sur la base du décompte produit par l’assurance maladie

 

  • Toute demande de soins peut être formulée, aussi bien par un professionnel de la santé tel qu’un médecin, infirmières ou une institution médico-sociale, mais également par la personne elle même ou l’un de ces proches.
  • La demande peut être faite par téléphone ou par le biais du formulaire présent sur ce site “Demande d’intervention”